Solutions Digitales pour les Etablissements de Santé

Acteur reconnu dans le monde de la santé pour la dématerialisation des processus, Atout Majeur Concept a développé depuis 15 ans, plus de 60 applications dans son intranet Sésame.

Nous avons également développé un générateur de site internet pour compléter l'offre de communication externe des acteurs de santé.

Nous lançons aujourd'hui une plateforme de gestion des transports sanitaires pour répondre aux nouvelles règles de la CPAM, solution interfacée avec le système d'information des structures de santé.

Solution Intranet Sésame

Une suite logiciel digitale qui se positionne comme un outil majeur de la communication et de dématérialisation des processus au sein d'un établissement de santé.

La structure dispose : 

  • D’un outil puissant de communication transverse
  • D’une Gestion Documentaire 
  • De plus de 65 applications métiers 

Avec Sésame, vous gagnez en efficience, fluidité, traçabilité.

Cette solution unique est aujourd’hui incontournable dans la démarche de digitalisation des établissements de santé et répond aux exigences des GHT.

Solution Internet

Le générateur de sites Internet est un outil qui permet de disposer d’un site institutionnel pour les établissements ou les GHT.

Avec cette solution, l’établissement dispose :

  • D’un outil puissant de Communication
  • De modules spécialisés pour la communication dans le monde de la Santé
  • D’applications d'échanges avec les professionnels de la santé et les usagers (prise de RDV, enquêtes, demande de contact, paiement en ligne et extranet)

S'appuyant sur une forte connaissance du monde de la santé depuis presque 20 ans, les experts d'AMC maîtrisent les problématiques des établissements de santé et les GHT.

Conseil et Accompagnement

En complément de la mise en place de ses solutions digitales, AMC propose des missions de conseil et d'accompagnement portant sur les thématiques telles que :

  • L’organisation des processus 
  • L’accompagnement des politiques de gestion des risques
  • Le travail et les dynamiques en mode projet
  • Le coaching individuel ou de groupe

Ces missions sont souvent accompagnées avec la mise en place d’outils de suivi de projets, d’indicateurs de performance ou autres, …

Formation

Atout Majeur Concept est un organisme de formation, qui vous accompagne dans le déploiment des solutions de communication.

Nous sommes aujourd’hui certifiés Datadock et élargissons notre champ de compétence avec l’arrivée de nouveaux experts. Nos formations portent sur :

  • Les outils intranet et internet
  • La Qualité et Gestion des Risques dans son ensemble
  • Le Management Commercial
Plateforme de régulation des transports

Le 1er Octobre 2018, la loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) de l’article 80 est entrée en vigueur.

Elle prévoit la mise en forme d’une Plateforme de Régulation des Transports (PRT) des patients par les établissements de santé.

À la pointe de l'innovation, Atout Majeur Concept a développé l’application web PRT permettant la régulation des transports (ambulances, VSL et taxis).

 

Région Occitanie

La région Occitanie soutient Atout Majeur Concept, PME régionale, dans sa démarche à l'international de lancement de son Progiciel de Gestion Intégré SESAME à destination des établissements de santé.

Gestion Flux Patient

L’application regroupe tous les flux patient les plus importants au sein d’un hôpital (la ges­tion des lits, le brancardage, les transports sanitaires et le bionettoyage).

Cette gestion place le patient au centre du parcours de soin, afin d’avoir un suivi détaillé et une meilleure visibilité de ses déplacements et de sa position dans les différents services de l’hôpital, en temps et en heure.

Le CH de Sarreguemines et le CH de Maubeuge font partie de nos pilotes sur ce projet de « gestion des flux patients ».


Date : 07/07/2020
Formulaire QUIZZ IDENTITOVIGILANCE
Indice de révision : 01
Date de révision : Janvier 2018
Date de publication 08/11/2018   Date de archivage 31/12/2021  
Champs obligatoires
Champs facultatifs
  
Catégorie IDENTIFICATION
Service ou unité     
 
Vous êtes professionnel ?     
 
Fonction     
 
Je fais partie de la :     
(1 seule réponse possible)
 
Catégorie QUESTIONS
Question Vrai Faux
1- Les erreurs d’identité dans un établissement de santé sont fréquentes.
2- La présence de patients homonymes dans un établissement de santé crée une situation dangereuse pour l’identification des patients.
3- Les vérifications de l'identité patient faites lors de l’admission sont les plus importantes.
4- Le nom et le prénom du patient sont des informations suffisantes pour identifier correctement un patient
5- Pour vérifier l’identité du patient, il suffit de lui poser la question « Vous êtes bien Mr Martin Patrick, né le 5 janvier 1970 ? ».
6- 2 personnes portant le même nom et le même prénom sont des homonymes.
7- Le n° de chambre peut être utilisé pour identifier un patient hospitalisé.
8- Deux personnes dans une unité de soins s’appellent Mme Dupond Marie. ? Il s’agit d’une usurpation d’identité ?
9- Seules les erreurs d’identité avec des conséquences défavorables pour le patient doivent être signalées comme événement indésirable.
10- Le patient doit participer au processus d’identification.
11- L’identification du patient est surtout de la responsabilité du personnel chargé des admissions.
12- Dans un dossier patient, on retrouve deux groupes sanguins différents. ? Il s’agit d’une collision ?
13- La vérification de l’identité du patient n’est indispensable qu’en cas de transfusion sanguine.
 
14 - Quelles sont les pièces officielles pour vérifier son identité ? Vrai Faux
Livret de famille
Carte Vitale
Carte de Mutuelle
Titre de séjour
Relevé d'Identité Bancaire
Passeport
Carte d'Identité
Carte de résident
Extrait d'acte de naissance
 
15 - Qu'est-ce qu'une identité ? Vrai Faux
- Les éléments qui décrivent une personne : taille, poids, couleur de cheveux, couleur des yeux
- Les éléments essentiels qui permettent d'identifier une personne de façon unique dans le système d'information
- Les éléments qui décrivent l’appartenance à un pays, un département, une ville
 
16 - De quelle manière se fait l’identification du patient ? Vrai Faux
En présentant un justificatif d'identité émanant de l'état civil
En acceptant la vérification systématique et répétées des informations d'identification à chaque étape de la prise en charge d'un patient
En acceptant le port d'un bracelet d'identification durant le temps de l'hospitalisation
 
17 - Qu'appelle-t'on doublon ? Vrai Faux
- 1 même identifiant pour 2 personnes différentes
- 2 personnes différentes pour le même identifiant
- 2 identifiants pour une même personne
 
18 - Un homme d’environ 50 ans arrive aux urgences le 31/10/2018 à 12h00, sans identité (inconscient, délirant…), accueilli par l’infirmière Denise DINAL. Comment ce patient est-il enregistré dans GAM ? Vrai Faux
• Il n’est pas enregistré tant que son identité n’est pas confirmée
• Il est enregistré avec les informations suivantes : NOM : « INCONNU », PRENOM : « INCONNU », date de naissance 01/01/1901, statut DDN : inconnu
• Il est enregistré avec les informations suivantes : NOM : M31101812H30DD, PRENOM : « INCONNU », date de naissance : 31/12/1970, statut DDN : approximative
 
19 - Quelques heures après son admission, le patient est identifié. Que faut-il faire au niveau de GAM ? Vrai Faux
• Le patient peut enfin être enregistré dans GAM
• L’identité préalablement créée n’est plus utilisée, et la nouvelle identité est créée
• L’identité préalablement créée est modifiée. Tous les documents du patient (dossier, résultat d’examen..) sont ré-identifiés avec la nouvelle identité
 
20 - L’instance qui décide de la politique d’identitovigilance du CHUM est : Vrai Faux
• Le Comité Qualité, qui a délégation d’Autorité de Gestion de l’Identité
• La Cellule d’Identitovigilance Plénière
• La Cellule d’Identitovigilance Opérationnelle
 
21 - L’instance qui élabore le plan d’actions et valide les procédures est : Vrai Faux
• Le Comité Qualité, qui a délégation d’Autorité de Gestion de l’Identité
• La Cellule d’Identitovigilance Plénière
• La Cellule d’Identitovigilance Opérationnelle
 
22 - L’instance qui valide les identités et traite les doublons de GAM est : Vrai Faux
• Le Comité Qualité, qui a délégation d’Autorité de Gestion de l’Identité
• La Cellule d’Identitovigilance Plénière
• La Cellule d’Identitovigilance Opérationnelle
 
23 - Je constate une erreur dans l’identification d’un patient, que dois-je faire ? Vrai Faux
• Rien tant qu’il n’y a pas eu de problème de prise en charge du patient
• J’appelle la CIV Opérationnelle
• Je fais une fiche de signalement d’évènement indésirable
 
24 - Pour chercher un patient dans une base informatique (GAM, IdéoMed, Glims, XPlore…) : Vrai Faux
• Si je connais son Identifiant patient (IPP) ou son identifiant séjour (IEP), je peux le rechercher à partir de ces numéros
• Je fais une recherche à partir de son NOM et de son PRENOM
• Je fais une recherche à partir de sa Date de naissance et des 3 premières lettres de son NOM